Repair Café - Niort Souché - CSC de Souché

Repair Café - Niort Souché - CSC de Souché


Quand?

Commence: Samedi 09:30 (03 Mars)
Terminé: Samedi 13:00 (01 Décembre)
Other

Description

Tous les premiers Samedis du mois, c'est Repair Café au Centre SocioCulturel de Souché ! Avec la présence des bénévoles de Villovelo les mois impairs.

* De quoi s'agit-il ?
Lors des ateliers réparation, nos réparateurs bénévoles et des usagers ne sachant réparer eux-mêmes, se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent .. les autres apprennent ! Cette démarche s'inscrit dans une volonté écocitoyenne de lutte contre l'obsolescence programmée et la réduction des déchets.

* Combien cela coûte t'il ?
Le Repair Café de Souché est gratuit et ouvert à tous. Si le cœur vous en dit, vous pourrez nous laisser un don qui permet de couvrir nos frais de fonctionnement

* Comment se déroule un Repair Café ?

1 / Vous arrivez avec vos objets cassés ou en panne et tous les éléments nécessaires à la réparation et au test. Après avoir rempli, à l’accueil, une fiche pour chaque objet amené et signé le réglement, vous attendez qu’un réparateur soit libre pour s’occuper de votre objet. En cas d’affluence, un seul de vos objets apportés n’est pris en charge.

En attendant, vous pouvez boire ou grignoter quelque chose gratuitement à l'espace café. Vous pouvez si bous le souhaitez amener des boissons sans alcool, des fruits, biscuits,… Si possible « Bio » ou « Commerce Équitable ».

2 / Un réparateur se libère, il vous accompagne pour vous installer avec lui et vous tentez ensemble de réparer votre objet, chacun participe, apporte son savoir, et le partage !

3 / Votre objet est réparé, vous repartez avec le sourire après avoir complété votre fiche réparation :)
Si l’objet ne peut être réparé, un diagnostic peut être établi : réparable ou pas ? Si réparable mais pas sur place : où et par qui ? Si pas réparable : comment se débarrasser de l’objet « intelligemment » ? Où ? Comment ?

Un stand Espace Info est là pour répondre à vos questions y compris:
où trouver/acheter des pièces détachées qui pourront permettre une réparation ultérieure ? Où donner, recycler, jeter ? Où faire réparer par un professionnel? Nous disposons d’une liste de réparateurs professionnels qui se complète au fil du temps puisque, bien sûr, le Repair Café ne fait pas concurrence aux professionnels, au contraire !